La COI et l’Union européenne sont revenus sur les appuis multiformes apportés allant de la formation, au coaching et à l’accompagnement des opérateurs pour participer à des salons internationaux dans le cadre du programme régional « entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI). Ce programme encourage l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.

 

La Commission de l’océan Indien et l’Union européenne ont animé ce mercredi 19 juin à  Port Louise une conférence conjointe sur le programme régional « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI). Ce programme a pour objectif d’accroitre les opportunités économiques des entrepreneurs du Sud-Ouest de l’océan Indien et  d’accompagner les entrepreneurs des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et start-ups ainsi que les organismes nationaux qui soutiennent le tissu entrepreneurial dans les filières porteuses du tourisme, des plantes cosmétiques ou médicinales et des produits de la mer.

C’était l’occasion de montrer les appuis multiformes apportés allant de la formation, au coaching et à l’accompagnement des opérateurs pour participer à des salons internationaux. Favorisant les solutions vertes, bleues et circulaires, le programme encourage l’entrepreneuriat féminin et des jeunes. La participation de 17 opérateurs (dont 8 sont des femmes responsables d’entreprises), du domaine des produits de la pêche, au Africa Big 7, tenu du 11 au 13 juin derniers en Afrique du Sud, confirme l’intérêt porté à la fois par les entrepreneurs et aussi les investisseurs internationaux d’échanger entre eux, de découvrir et surtout d’identifier des potentiels marchés.

Dans son intervention, le représentant de l’UE à Maurice et aux Seychelles Oskar Benedikt, précise qu’il s’agit du premier projet de coopération entre les deux entités dédié à l’entreprenariat. Il représente, avec notre accord de partenariat économique et nos initiatives d’investissements Global Gateway, un des éléments de notre diplomatie économique au bénéfice des entrepreneurs des pays de la région et du développement économique. « Notre soutien est ciblé. Nous mettons l’accent sur les entreprises gérées par les femmes et le jeunes, car ces groupes de nouveaux entrepreneurs font face à davantage de défis dans leurs opérations quotidiennes », souligne-t-il

De son côté, le secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou a expliqué qu’à travers ce programme, le partenariat COI-UE promeut la compétitivité de filières porteuses, bien ancrées dans le tissu économique de nos îles et porteuses, aussi, de l’identité régionale.  « Les MPME qui évoluent dans les secteurs des plantes cosmétiques et médicinales, du tourisme durable et des produits de la mer ont un lien avec les territoires, je dirai même avec les terroirs de nos îles. De fait, nous encourageons les pratiques responsables et durables, nous soutenons la formation des entrepreneurs et nous encourageons l’esprit d’entreprise chez les femmes et les jeunes qui sont d’authentiques leviers de croissance et contributeurs à l’emploi », précise-t-il.

Notons que le programme compte soutenir la participation d’opérateurs économiques de la région à deux autres salons internationaux notamment Cosmetic360 à Paris en octobre pour les professionnels de la filière régionale plantes médicinales et cosmétiques ainsi qu’au salon du tourisme Philoxenia en Grèce. Le concours COPISTE 2024, un pitch pour les start-ups de la région sera également lancé prochainement en vue de promouvoir l’innovation dans les trois secteurs prioritaires.

Andjouza Abouheir

 

 

Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.