« Accroître les opportunités économiques des entrepreneurs du Sud-Ouest de l’océan Indien », c’est l’un des objectifs majeurs du programme régional « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI), porté par la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne.
Le programme, présenté par l’UE et la COI lors d’un point de presse le mercredi 19 juin 2024 à Port Louis (Maurice), a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et start-ups (y compris les entreprises informelles) ainsi que les organismes nationaux qui soutiennent le tissu entrepreneurial dans les filières porteuses du tourisme, des plantes cosmétiques/médicinales et des produits de la mer.
La conférence de presse a été l’occasion de mettre en exergue les appuis multiformes apportés allant de la formation, au coaching et à l’accompagnement des opérateurs pour participer à des salons internationaux. Favorisant les solutions vertes, bleues et circulaires, le programme encourage l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.
La participation de 17 opérateurs (dont 8 sont des femmes responsables d’entreprises), du domaine des produits de la pêche, au Africa’s Big 7, tenu du 11 au 13 juin derniers en Afrique du Sud, confirme l’intérêt porté à la fois par les entrepreneurs et aussi les investisseurs internationaux d’échanger entre eux, de découvrir et surtout d’identifier des potentiels marchés.
Le programme ENFA-OI soutiendra également la participation d’opérateurs économiques de la région à deux autres salons internationaux notamment Cosmetic360 à Paris en octobre pour les professionnels de la filière régionale plantes cosmétiques et médicinales ainsi qu’au salon du tourisme Philoxenia en Grèce.
Le concours COPISTE 2024, un pitch pour les start-ups de la région sera également lancé prochainement en vue de promouvoir l’innovation dans les 3 secteurs prioritaires.